LA NATUROPATHIE

Mon approche

La naturopathie est une médecine traditionnelle globale visant à améliorer ou maintenir la santé par des moyens naturels.

Science de l’hygiène de vie appliquée, la naturopathie est une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle étudie, respecte, enseigne et applique les lois de la vie au service de la prévention, de la qualitée vie et de l’autoguérison. Le Naturopathe se pose ainsi en éducateur de santé. Il fait un travail de prévention, dressant un bilan de vialié personnalisé. Il propose ainsi une pédagogie de la santé, un accompagnement et des techniques physiques et biologiques pour activer et renforcer les mécanismes d’autorégulation du corps.

La naturopathie peut tout à fait intervenir en complément/accompagnement de la médecine conventionnelle, mais si le naturopathe, profesionnel de santé, est tenu au secret professionel, il n’établit pas de diagnostique (réservé au médecins) ni ne fait de prescription médicale. La fiche de conseille du naturopathe n’est pas une ordonnance et ne se substitue pas à un traitement médical en cours.

Pour qui?

Pour tout ceux qui veulent rester acteur de leur santé; Toute personne, homme ou femme, de tous âges,  désirante d’agir de façon naturelle sur sa santé.

La naturopathie est très complémentaire à la médecine conventionnelle dans le cadre d’un accompagnement de taitement par exemple, mais c’est aussi un formidable outil de prévention.

Pour quoi?

Quel que soit vos troubles de santé, la naturopathie peut vous aider;

-Troubles fonctionnels et chroniques: Digestifs, articulaires, respiratoires, circulatoires, addictions…

-Stress, surpoids, troubles du sommeil, troubles hormonaux, douleurs…

Par quels moyens?

Alimentation, Diététique, Oligothérapie, Aromathérapie, Phytothérapie, Nutrithérapie, Hydrothérapie, Iridologie, Réflexologie, Gestion du stress sont mes outils; Des techniques aux quelles j’ai été formé. Il m’est cependant possible d’orienter mes consultants vers d’autres techniques que je jugerais plus appropriées en les envoyant vers d’autres praticiens.